organigramme amaigrissement.png

Vous souhaitez savoir sur la manière de choisir le meilleur régime alimentaire pour vous, je vous recommande de consulter l’organigramme DÉTERMINATION DU RÉGIME ALIMENTAIRE qui contient cinq plans d’alimentation uniques, dont le cétogène.

Plan alimentaire d'anxiété

L'anxiété touche environ 40 millions d'adultes, soit 18 p. 100 de la population à l'échelle nationale. Une femme sur trois éprouve de l'anxiété au cours de sa vie. En outre, seulement un tiers des personnes touchées reçoivent un traitement.  En raison de notre compréhension émergente du rôle de la perturbation de l'axe intestin-cerveau dans les conditions de santé mentale comme l'anxiété et la dépression, il est recommandé de commencer par le régime d'élimination pour les patients souffrant d'anxiété. Les régimes d'élimination sont idéals pour identifier les allergies alimentaires, les sensibilités et les intolérances, mais peuvent également être utilisés pour répondre à de nombreux autres symptômes comme l'anxiété dans la pratique de la médecine personnalisée de style de vie. Un régime d'élimination est un outil et un plan alimentaire conçu pour omettre/éviter certains aliments ou groupes d'aliments qui peuvent causer une réaction ou des symptômes indésirables. Pour les gens souffrant d'anxiété, il est recommandé de couper complètement la caféine et le sucre parce qu'ils peuvent déclencher des symptômes anxieux et des problèmes de sucre dans le sang.

Régime cétogène

Qu'est-ce qu'un régime cétogène? Un régime cétogène (c.-à-d., « régime keto ») est une manière de manger très pauvre en hydrate de carbone qui fournit des quantités modérées de protéine diététique de haute qualité et des quantités élevées de graisse diététique saine. Cette réduction de l'apport en glucides aide le corps à se déplacer vers un état qui favorise la dégradation des graisses (de l'alimentation et de votre corps) pour produire des corps cétoniques et entrer dans un état connu sous le nom de «cétose». Lorsque vous suivez un régime cétogène, votre cerveau, ainsi que d'autres organes, utilisent des cétones comme source d'énergie. Les cétones sont produites dans le corps une fois que vous avez atteint un état de cétose et peut être mesurée dans le sang et l'urine pour s'assurer que vous restez dans la cétose pendant le régime keto. Le Plan alimentaire cétogène a une liste alimentaire spécifique et un profil macronutritif approximatif pour soutenir vos objectifs de santé : 10 % de glucides, 20 % de protéines, 70 % de matières grasses

Régime méditerranéen

Ce plan alimentaire est basé sur le régime méditerranéen. Cependant, il intègre également la recherche moderne sur la nutrition, comme les bienfaits pour la santé des phytonutriments, une variété de graisses saines et une consommation modérée de céréales. L'approche « méditerranéenne modifiée » qui en résulte met l'accent sur les aliments frais, entiers, peu transformés, riches en phytonutriments et en antioxydants. Il a une liste alimentaire spécifique et un profil macronutritif pour soutenir vos objectifs de santé :  40% de glucides, 30% de protéines, 30% de matières grasses. En plus de fournir une densité nutritive et une faible réponse glycémique, le Plan alimentaire méditerranéen est conçu pour aider à réduire l'inflammation, comme un facteur contribuant à de nombreuses maladies chroniques.

Plan alimentaire riche en protéines et phytonutriments

Le plan alimentaire à haute teneur en protéines et phytonutriments a été élaboré pour faciliter la perte de graisse malsaine tout en maintenant des tissus maigres sains comme les muscles. Il a une liste alimentaire spécifique et le profil des macronutriments pour soutenir vos objectifs de santé : 20% de glucides, 40% de protéines, et 40% de matières grasses. La liste d'aliments comprend des aliments riches en goût avec un indice glycémique inférieur (IG). Ces aliments produisent une réponse plus faible en glucose et en insuline, ce qui aide à équilibrer la glycémie, ce qui contribue à réduire la faim et les fringales. Deux repas principaux et 3 collations peuvent être consommés dans n'importe quel ordre. Certaines personnes préfèrent un petit déjeuner plus léger (p. ex., un smoothie), tandis que d'autres préfèrent manger un petit déjeuner plus copieux (p. ex., omelette) et ensuite prendre une collation pour le déjeuner (p. ex., soupe ou salade).

Le plan alimentaire auto-immun/anti-inflammatoire

Le Plan alimentaire auto-immun/anti-inflammatoire comporte une variété d'aliments entiers et peu transformés en quantités qui offrent un plan de macronutriments paléo et équilibré modifié. Le plan met l'accent sur les aliments colorés riches en phytonutriments et antioxydants, les légumes verts feuillus, et les familles crucifères et allium, en particulier. En plus de fournir une densité nutritive, ce plan est conçu pour stabiliser la glycémie, soutenir et guérir les systèmes gastro-intestinaux et immunitaires, ainsi que de réduire l'inflammation. Il a une liste alimentaire spécifique et un profil macronutriment pour soutenir vos objectifs de santé : 30% de glucides, 40% de protéines, 30% de matières grasses

Préoccupations particulières

Malheureusement, même certains aliments nutritifs peuvent causer des défis pour ceux qui ont des conditions auto-immunes, gastro-intestinales ou inflammatoires. Faites savoir si l'une de ces catégories est gênante pour vous et demandez le document spécifique pour plus d'informations.

·         Nightshades— Les nightshades sont exclues de ce plan. Par exemple, les pommes de terre (mais pas les patates douces), les tomates, les aubergines, le gombo et les poivrons, ainsi que certaines épices (poivre de Cayenne et paprika).

·         FODMAPs — Certains aliments courants contiennent des composés glucidiques spécifiques et mal absorbés, ce qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux. Par exemple, le blé, les pommes, les oignons, le lait de vache et le yogourt.

·         Histamines — Ces composés se produisent naturellement dans de nombreux aliments, comme les aliments âgés ou fermentés. Ils sont également produits par l'organisme pendant les périodes de stress et de réponse allergique et peuvent provoquer des réactions similaires à une réponse allergique


Écrivez-nous

Name *
Name